Steam vous demandera bientôt votre carte bancaire pour jouer...
Steam impose désormais une vérification d'âge par carte bancaire pour accéder aux jeux 18+ au Royaume-Uni.

Pour se conformer à la nouvelle loi britannique sur la sécurité en ligne (Online Safety Act).

Cela arrivera très certainement bientôt en France.

Toutes les autres plateformes de gaming vont suivre.

Il faudra désormais prouver son âge via une carte bancaire.

Tout ça c'est très bien et indispensable pour protéger les mineurs qui ne doivent pas avoir l'accès à du contenu inapproprié mais ça va poser des questions d'exclusion et de confidentialité.

Puis surtout des questions essentielles sur la sécurité des données bancaires car il faudra laisser en permanence ces données activées pas seulement sur Steam mais aussi sur les sites des éditeurs de jeux lambda pour accéder aux jeux de +18 ans...pas forcément les jeux auxquels vous pensez ça peut être des jeux comme GTA par exemple...
< >
Showing 1-15 of 56 comments
En France, il existe des cartes bancaires pour les jeunes de 12 ans et plus....
j'en n'ai pas....
JAM 1 Sep @ 8:50am 
alors, nous irons acheter ailleurs !
pour UK et non pas pour la france
Limace 1 Sep @ 12:12pm 
Avec un peu de chance il y aura moins de smurfs dans les jeux gratuits comme Dota 2.
Originally posted by Armycat59:
En France, il existe des cartes bancaires pour les jeunes de 12 ans et plus....
A préciser, des cartes VISA international.
La seule différence est qu'elles sont rechargeables au lieu d'être liées à un compte bancaire, mais côté vendeur, il n'y a aucune différence tant qu'elles sont créditées.
À l’heure où les contenus numériques sont accessibles en quelques clics, il devient impératif de mettre en place des barrières efficaces pour protéger les publics les plus vulnérables : les mineurs. L’initiative de Steam au Royaume-Uni, qui impose une vérification d’âge par carte bancaire pour accéder aux jeux classés 18+, s’inscrit dans cette logique de responsabilité numérique.

La mise en conformité avec l’Online Safety Act britannique montre que les géants du numérique prennent enfin au sérieux leur rôle dans la régulation des contenus sensibles. Cette loi vise à préserver l’intégrité psychologique des jeunes en limitant leur exposition à des jeux violents, sexuels ou inappropriés. En utilisant la carte bancaire comme filtre, Steam adopte une méthode simple, rapide et difficilement contournable, puisque les cartes de crédit sont généralement réservées aux adultes.

Les contrôles parentaux, les avertissements PEGI ou les simples cases à cocher "J’ai plus de 18 ans" ont montré leurs limites. Trop faciles à contourner, ils ne permettent pas de garantir une réelle protection. La carte bancaire, en revanche, introduit une vérification active, qui oblige l’utilisateur à prouver son âge via un moyen reconnu et encadré.

Cette mesure, bien qu’imparfaite, pousse les plateformes à réfléchir à des solutions plus robustes et à développer des systèmes de vérification plus respectueux de la vie privée à l’avenir. Elle ouvre le débat sur la responsabilité des éditeurs, sur la transparence des contenus, et sur la nécessité d’un Internet plus sûr pour les jeunes générations.

La vérification d’âge par carte bancaire n’est pas une solution parfaite, mais elle marque un tournant nécessaire dans la régulation des contenus en ligne. Elle rappelle que la liberté numérique ne doit jamais se faire au détriment de la protection des plus jeunes. En posant les bases d’un Internet plus responsable, cette mesure ouvre la voie à des pratiques plus éthiques, plus sécurisées et plus inclusives.
frarea 1 Sep @ 2:46pm 
Si c'est juste prouvé son age , en Belgique on dois enregistré son numéro de mobile avec sa carte d'identité
Donc ça ne devrais pas m'affecté
Aprés les éditeur aime qu'on enregistre ses donnée banquaire pour des raison d'achat compulsif ou qu'une autre personne accéde à ton pc/account et se lache sur le shop
Originally posted by Ric:
Steam impose désormais une vérification d'âge par carte bancaire pour accéder aux jeux 18+ au Royaume-Uni.
C'est le contraire, hein? Faut pas commencer à créer des problèmes là ou il n'y en a pas. C'est le gouvernement anglais qui force Steam a se conformer (ce qu'ils font pour chaque loi locale qui les touches).

Vous ne voulez pas avoir à utiliser votre carte bancaire (ou d'autre options) pour prouver votre identité sur l'internet? Agissez et faites pression sur votre gouvernement... Parce que pas pour vous faire peut mais l'UE est en train de faire passer la même chose est c'est apparament prévu pour dans un an ou deux pour vous les copains...
Last edited by Eagle_of_Fire; 1 Sep @ 4:21pm
Originally posted by Lazaяus ÐMT:
À l’heure où les contenus numériques sont accessibles en quelques clics, il devient impératif de mettre en place des barrières efficaces pour protéger les publics les plus vulnérables : les mineurs. L’initiative de Steam au Royaume-Uni, qui impose une vérification d’âge par carte bancaire pour accéder aux jeux classés 18+, s’inscrit dans cette logique de responsabilité numérique.

La mise en conformité avec l’Online Safety Act britannique montre que les géants du numérique prennent enfin au sérieux leur rôle dans la régulation des contenus sensibles. Cette loi vise à préserver l’intégrité psychologique des jeunes en limitant leur exposition à des jeux violents, sexuels ou inappropriés. En utilisant la carte bancaire comme filtre, Steam adopte une méthode simple, rapide et difficilement contournable, puisque les cartes de crédit sont généralement réservées aux adultes.

Les contrôles parentaux, les avertissements PEGI ou les simples cases à cocher "J’ai plus de 18 ans" ont montré leurs limites. Trop faciles à contourner, ils ne permettent pas de garantir une réelle protection. La carte bancaire, en revanche, introduit une vérification active, qui oblige l’utilisateur à prouver son âge via un moyen reconnu et encadré.

Cette mesure, bien qu’imparfaite, pousse les plateformes à réfléchir à des solutions plus robustes et à développer des systèmes de vérification plus respectueux de la vie privée à l’avenir. Elle ouvre le débat sur la responsabilité des éditeurs, sur la transparence des contenus, et sur la nécessité d’un Internet plus sûr pour les jeunes générations.

La vérification d’âge par carte bancaire n’est pas une solution parfaite, mais elle marque un tournant nécessaire dans la régulation des contenus en ligne. Elle rappelle que la liberté numérique ne doit jamais se faire au détriment de la protection des plus jeunes. En posant les bases d’un Internet plus responsable, cette mesure ouvre la voie à des pratiques plus éthiques, plus sécurisées et plus inclusives.
Tu me fais de la peine Lazarus. Moi qui croyais que tu étais un gars intelligent.

"Pensez aux enfants!" est literallement un meme utilisé par tout les gouvernements pour produire des lois qui n'ont absolument aucune portée réelle pour protéger les enfants. Ceci n'a absolument rien a voir avec les enfants. C'est pour pouvoir monitorer absolument tout le reste du monde qu'ils font ça. Rien à voir avec la protection des mineurs.

Vous avez tous été enfants puis adolescent avant de devenir adultes. Regardez moi dans les yeux et dites moi sans rire que les restrictions en place mis de l'avant par vos parents, votre école, vos tuteurs etc vous ont empêché de trouver de la bierre avant d'avoir 18 (ou 21) ans (quoi que pour la France ce serait probablement plus du vin j'imagine?). Que vous n'avez jamais essayé de fumer une simple cigarette (ou pire encore) en vous cachant durant la récré au secondaire (ou équivalent)? Vous pensez sérieusement que d'avoir une restriction de carte bancaire m'aurait empêché de faire ce que je voulais vraiment faire, c'est a dire gamer, quand j'avais entre 15 et 17 ans? Tout ce que j'aurais eu à faire c'est de trouver un site "pirate" ou bien encore plus facile, utiliser la carte de mes parents ou bien de n'importe quelle autre source. Les Anglais peuvent utiliser un programme de "reconaissance faciale" pour passer le test et les plus débrouillards ont utilisé des programmes comme "Garry's Mod" ou bien encore plus facile ont demandé de pouvoir scanner la face de passants dans la rue simplement pour passer le test.

Tellement ridicule de penser qu'il y a des gens assé naif pour coire que de détruire totalement la totalité de l'anonymat de l'internet global peut même être positif pour "les enfants"... Juste y penser je crois que je perds des neuronnes... -_-

Edit: comme d'hab 99% de l'edit est de la correction d'orthographe.
Last edited by Eagle_of_Fire; 1 Sep @ 4:33pm
Zaskar 1 Sep @ 6:31pm 

Complètement en désaccord. Au bout d'un moment, faut arrêter d'exiger à ce que des entreprises fassent l'éducation et protège les enfants à la place des parents. Le gros problème des contrôles parentaux est surtout que les parents en ont souvent rien à carrer et ne prennent pas la peine de les mettre en place.
Originally posted by Eagle_of_Fire:

Attention, je n’ai pas dit que j’étais en accord avec la méthode. Je fais simplement une analyse de la mise en place de la régulation. Il est très facile de contourner les restrictions avec un VPN, ou comme tu le dis si bien, en utilisant une autre méthode.

Dans le monde réel, on ne peut pas tout dire ou faire sans conséquences. Pourquoi Internet devrait-il être une zone de non-droit totale ? L’idée n’est pas de ficher tout le monde, mais de créer des espaces plus sûrs, notamment pour les mineurs.

Un passeport numérique, bien conçu, pourrait justement éviter une surveillance généralisée. Plutôt que de collecter des données massives ou de supprimer l’anonymat, il pourrait fonctionner comme un jeton d’accès temporaire, vérifiant simplement l’âge ou le droit d’accès à certains contenus, sans stocker d’informations sensibles. Ce serait une manière de protéger les mineurs sans ficher les citoyens.

Ce n’est pas l’idée de réguler qui est dangereuse, c’est la manière dont on le fait. Si on impose des systèmes opaques, intrusifs, et centralisés, alors oui, on glisse vers une société de surveillance. Mais si on développe des outils ouverts, transparents, et modulables, on peut protéger sans contrôler.

Même si certains parviennent à passer entre les mailles du filet, une régulation bien pensée peut réduire significativement les risques pour la majorité.

le fait qu’une minorité tienne à préserver son anonymat ne justifie pas que l’on néglige la majorité, qui y accorde peu d’importance et préfère bénéficier d’une protection adaptée
Last edited by Lazaяus [ÐMT]; 2 Sep @ 2:28am
À l’ère des architectures distribuées et des services interconnectés, l’idée d’un anonymat sur Internet relève davantage d’un mythe persistant que d’une réalité technique. Chaque interaction numérique repose sur des protocoles qui, par conception, laissent des traces exploitables. (Mises à jour Windows, navigateurs, logiciels propriétaires comme NVIDIA, AMD, Corsair, Steam… 😄)

Dès qu’un individu se connecte à Internet via une box, il est identifié par son fournisseur d’accès. Chaque requête, chaque clic, chaque interaction laisse une empreinte numérique. Les géants du web — Google, Amazon, Meta — collectent des données en continu : historique de navigation, préférences d’achat, localisation, interactions sociales. Même les services publics français exigent une authentification via FranceConnect, rendant toute démarche en ligne parfaitement traçable.

Toute connexion à Internet implique l’attribution d’une adresse IP publique par le fournisseur d’accès (FAI). Cette adresse est loggée, associée à un identifiant client, et conservée conformément aux obligations légales.

Les sites web modernes utilisent des techniques de browser fingerprinting : résolution d’écran, polices installées, extensions, horloge système… Ces paramètres combinés permettent d’identifier un utilisateur avec une précision supérieure à celle des cookies.

L’anonymat sur Internet n’existe plus dès lors qu’on interagit avec des services connectés. Il est temps de cesser de croire à ce mirage et de prendre conscience des enjeux réels : protection des données, souveraineté numérique, et transparence des plateformes. La liberté en ligne ne passe pas par l’invisibilité, mais par la maîtrise de son identité numérique.

Certains outils comme les VPN, le réseau Tor ou les navigateurs axés sur la vie privée permettent de brouiller les pistes. Mais ils ne sont pas infaillibles. Et ce n’est ni une majorité qui les utilise, ni une majorité qui sait les utiliser correctement.

Même en utilisant des outils comme Tor ou un VPN, les requêtes DNS non chiffrées peuvent révéler les sites consultés. Les en-têtes HTTP (User-Agent, Referrer, etc.) exposent des métadonnées sur l’appareil, le navigateur, et le comportement de navigation.

L’anonymat sur Internet, tel qu’il est fantasmé, n’est plus compatible avec les architectures numériques modernes. Chaque protocole, chaque service, chaque interaction repose sur des mécanismes de traçabilité intrinsèques, qu’il s’agisse de l’adresse IP, des métadonnées applicatives ou des empreintes comportementales.
Last edited by Lazaяus [ÐMT]; 2 Sep @ 1:27pm
Originally posted by Zaskar:

Complètement en désaccord. Au bout d'un moment, faut arrêter d'exiger à ce que des entreprises fassent l'éducation et protège les enfants à la place des parents. Le gros problème des contrôles parentaux est surtout que les parents en ont souvent rien à carrer et ne prennent pas la peine de les mettre en place.

Je suis 100 % d'accord avec toi. Sur ce forum, nous sommes une majorité d'utilisateurs avertis, avec une certaine expérience. Mais que fait-on pour la grande majorité des parents qui sont totalement dépassés ?
Je suis un parent aussi. Être "dépassé" ça n'existe simplement pas. Tu es un adulte qui s'occupe de tes enfants ou tu ne l'es pas. Il n'y a pas de milieu ici.

Si des parents ne s'occupent pas de leurs enfants alors ce sont des cas de DPG (qui est l'organisme ici qui s'occupe de ça, je suis sur que vous avez l'équivalent) et demande une intervention réelle. Dans le monde physique.

L'internet n'a absolument rien à voir avec quoi que ce soit. C'est un non sequitur total dès le départ de la discussion.
< >
Showing 1-15 of 56 comments
Per page: 1530 50