Accord de Souscription Steam
Salut,

Ma contribution à la réflexion sur l'ASS que je réprouve. J'évoque aussi d'autres problèmes liés à cette plate-forme.

https://www.youtube.com/watch?v=ZaglVVKBR9Y
< >
Showing 1-8 of 8 comments
C'est vrai sur Steam on achète une licence révocable à tout moment.
Il ne faut jamais oublier ça. Peut-être est-ce la faute des joueurs de s'inscrire sans lire les conditions ? Je suis inscrite ici en connaissance de cause.

Il y avait un éditeur qui avait fait une fausse manip et avait révoqué TOUS les jeux acheté d'un coup ! (C'était Valfaris le nom du jeu. L'info est facilement trouvable si on écrit le nom du jeu + deleted key sur google. J'avais moi-même le jeu !)
(ça a été rétabli après mais savoir qu'on peut révoquer des jeux sans justification ou autre au préalable de Valve, ça fait peur.)

Après tu sais, c'est partout pareil.
Sur console tu achètes des licences, même si tu as un beau CD avec, si Sony veut faire sauter ta console ou ta copie ils peuvent très bien le faire en coupant ton accès au online.

Même si on enlève le côté DRM, les CD/Cartouches ont des dates de péremptions avec le temps. Les consoles nintendo DS commence à lâcher ainsi que les cartouches de jeux GBA avec le temps.

Je ne joue presque qu'à des jeux rétros/indés et je pense qu'on sera mort avant la fin de Steam.
Je n'apprécie pas les jeux Valve (Half life qui est un jeu que je déteste, Team fortress et encore moins counter strike) ni spécialement Gabe Newell donc je ne défends vraiment pas Valve comme tu peux le dire dans la vidéo mais je pense quand même que
Même si la fin de Steam est inévitable car tout est éphémère, à moins d'avoir 10/15 ans, je doute que Steam mourra avant nous et que de côté là c'est un faux argument. Si Steam meurt alors que je suis 6 pieds sous terre depuis des dizaines d'années, je t'avoue que ça ne m'importe peu...

La principale raison de ma présence sur Steam, et non sur une autre plateforme c'est le côté profil steam et l'aspect communautaire (Partager des photos, voir l'activité des amis...) introuvable (Les forums de g0g sont mort par exemple, et encore il faut qu'ils fonctionnent car ça fonctionne 1 fois sur 5.) sur n'importe quelle autre plateforme. (à quand des simples profils sur epic par exemple, pour ne citer que ça ?) je trouve que ça rajoute un petit plus qui rappelle qu'on est plus à l'époque SNES solo dans sa chambre. (et j'avoue bien aimer les statistiques, je trouve ça intéressant de savoir que j'ai joué X heures à un jeu et que mon ami y a joué également mais XX heures !)

Les succès rien à faire par contre...

Si la concurrence ne fait rien pour être au niveau, on ne peut pas blâmer les joueurs de ne pas y allez.
Les gens payent pour les services proposés + que pour les jeux au final.

Après je ne peux pas en dire plus, il y a quand même quelques censures sur les forums. :p
Last edited by PølØChøN; 7 Oct @ 1:18am
Originally posted by PølØChøN:
Après tu sais, c'est partout pareil.
Sur console tu achètes des licences, même si tu as un beau CD avec, si Sony veut faire sauter ta console ou ta copie ils peuvent très bien le faire en coupant ton accès au online.

Eh bien non ce n'est pas partout pareil justement, puisque sur des sites comme GOG personne ne peut t'empêcher de jouer en solo ou en local.

Même si on enlève le côté DRM, les CD/Cartouches ont des dates de péremptions avec le temps. Les consoles nintendo DS commence à lâcher ainsi que les cartouches de jeux GBA avec le temps.

Certes, mais ce n'est pas ce dont il question ici. Je dis que Valve se donne le droit de résilier nos licences à tout moment. C'est l'aspect précaire de cette situation que je veux mettre en évidence. Il n'est pas question de jeux devenus inutilisables car endommagés par le temps (ce qui pourrait difficilement d'ailleurs dans le cas des jeux dématérialisés).

Je ne joue presque qu'à des jeux rétros/indés et je pense qu'on sera mort avant la fin de Steam.
Je n'apprécie pas les jeux Valve (Half life qui est un jeu que je déteste, Team fortress et encore moins counter strike) ni spécialement Gabe Newell donc je ne défends vraiment pas Valve comme tu peux le dire dans la vidéo mais je pense quand même que
Même si la fin de Steam est inévitable car tout est éphémère, à moins d'avoir 10/15 ans, je doute que Steam mourra avant nous et que de côté là c'est un faux argument. Si Steam meurt alors que je suis 6 pieds sous terre depuis des dizaines d'années, je t'avoue que ça ne m'importe peu...

Les jeux rétros et indés peuvent être transposés sur ordinateur puis stocker physiquement (CD) ou numériquement (clé usb, disque dur) afin d'être sauvegardés.
Encore une fois la question n'est pas de savoir si on sera mort ou vivant à la fin de Steam, mais de prêter attention à la teneur du contrat, son caractère inique.
Bien sûr je ne mets pas tout le monde dans le même sac, on peut utiliser Steam sans vouloir défendre Valve pour autant (moi, par exemple).

La principale raison de ma présence sur Steam, et non sur une autre plateforme c'est le côté profil steam et l'aspect communautaire introuvable (Les forums de g0g sont mort par exemple, et encore il faut qu'ils fonctionnent car ça fonctionne 1 fois sur 5.) sur n'importe quelle autre plateforme. (à quand des simples profils sur epic par exemple, pour ne citer que ça ?)

C'est ce que j'évoque dans la vidéo. Vavle veut nous tenir socialement. Toutefois il ne tient qu'à nous d'aller peupler d'autres forums si on le souhaite.

Si la concurrence ne fait rien pour être au niveau, on ne peut pas blâmer les joueurs de ne pas y allez.

Quel niveau ? Quelle concurrence ? On a enrichi Valve comme pas possible depuis des années. Forcément qu'il a les moyens aujourd'hui de proposer une plate-forme un tant soit peu performante et attractive. Cette réalité est esentiellement le résultat des choix des joueurs. Rester dans la passivité en disant "il n'y a rien de mieux" est d'après moi la meilleure attitude pour préserver le statu quo.
Last edited by Dasyatis; 7 Oct @ 1:54am
Ah, le bon vieux débat sur la propriété numérique et les DRM… ça revient comme une vieille rengaine, mais tu poses des points qui méritent d’être rééclairés, surtout avec l’évolution des plateformes.

Steam, Gamepass, Epic & co : la même chanson ? le modèle est devenu quasi universel : on achète une licence d’accès, pas un bien. Et oui, ton jeu ne t’appartient pas vraiment. Mais est-ce un problème ?

Pas forcément… tant qu’on joue dans les clous. Tant que les serveurs tournent, que les plateformes tiennent debout, que ta connexion ne flanche pas, et que les éditeurs ne décident pas de retirer ton jeu du catalogue, tout va bien. C’est un peu comme louer une maison dans un quartier stable : tu vis dedans, tu l’aménages, tu t’y sens chez toi… mais elle ne t’appartient pas. Et si le proprio décide de vendre ou de changer les règles, tu plies bagage.

illusion du salut DRM-free, GOG est souvent brandi comme le chevalier blanc. Pas de DRM, téléchargement local, exécution hors-ligne…par contre si GOG ferme, tes clés deviennent des reliques. Et sans serveur pour les réactiver ou re-télécharger, t’es marron. Le DRM-free ne garantit pas la pérennité, juste une autonomie temporaire.

La Connexion obligatoire pour du solo le vrai poison
Le glissement insidieux vers le "always online" pour des jeux solo est une plaie.
Vérifications de licence, même pour un jeu acheté, il faut prouver qu’on l’a.
Fonctionnalités sociales intégrées, cloud saves, succès, overlay… tout pousse à rester connecté.

Et le pire ? C’est souvent déguisé en “qualité de service”. Mais en réalité, ça crée une dépendance technique et une fragilité (panne réseau = jeu inaccessible.) C’est là que le ras-le-bol est légitime.

Une piste de réflexion ? Peut-être que le vrai enjeu n’est pas tant la propriété que l’autonomie. Pouvoir jouer, modder, sauvegarder, transmettre… sans être suspendu à un serveur ou une politique commerciale. Et ça, c’est de plus en plus rare.

des alternatives ?
Le stockage local et l’archivage personnel
C’est le retour du coffre-fort, télécharger les installateurs complets, les patchs, les mods, et les garder bien au chaud sur un disque dur externe ou un NAS.
(Et encore… imagine plus de 2000 jeux : il faut un sacré NAS, surtout avec les derniers titres à plus de 100 Go chacun, et la centrale nucléaire qui va avec ^^)

Avantage : autonomie totale, même si le monde brûle.

Inconvénient : demande rigueur, espace, et parfois des bidouilles pour contourner les DRM.

Donc… un retour au téléchargement illégal façon années 90 ?
Qui fait encore ça ? Les vieux de la vieille, les irréductibles réfractaires.
Mais ce petit monde ne suffit plus à inverser le glissement.
On ne possède plus, on accède, comme pour la musique, les films, les livres… le jeu vidéo suit le même chemin. Et tant que l’expérience reste fluide, on râle moins

Pour conclure, Il y a quelques années, j’aurais manifesté mon mécontentement, j’aurais râlé, crié à l’imposture.
Mais les années ont passé. La simplicité d’accès, les mises à jour automatiques, le confort…Tout ça m’a fait changer.

Je me suis dit que rien n’est éternel. Alors… qui vivra verra. ^^
Last edited by Lazaяus [ÐMT]; 7 Oct @ 6:21am
Originally posted by Lazaяus ÐMT:
Pas forcément… tant qu’on joue dans les clous. Tant que les serveurs tournent, que les plateformes tiennent debout, que ta connexion ne flanche pas, et que les éditeurs ne décident pas de retirer ton jeu du catalogue, tout va bien. C’est un peu comme louer une maison dans un quartier stable : tu vis dedans, tu l’aménages, tu t’y sens chez toi… mais elle ne t’appartient pas. Et si le proprio décide de vendre ou de changer les règles, tu plies bagage.

Tu oublies de préciser que dans le cas d'une location de maison tu paies des mensualités proportionnellement au temps passé dans le logement et non pas le prix de revente de la maison. Et aussi le proprio ne peut pas te mettre dehors sans préavis. Tu sais donc globalement à quoi t'attendre. Tout l'inverse de Steam où les jeux sont "concédés" sous licence pour une durée indéterminée, et en plus au même prix de jeux que l'on pourrait vraiment posséder.

illusion du salut DRM-free, GOG est souvent brandi comme le chevalier blanc. Pas de DRM, téléchargement local, exécution hors-ligne…par contre si GOG ferme, tes clés deviennent des reliques. Et sans serveur pour les réactiver ou re-télécharger, t’es marron. Le DRM-free ne garantit pas la pérennité, juste une autonomie temporaire.

Quelles clés ? Quand j'installe un jeu acheté sur GOG je ne dois rentrer aucune clé.

La Connexion obligatoire pour du solo le vrai poison
Le glissement insidieux vers le "always online" pour des jeux solo est une plaie.
Vérifications de licence, même pour un jeu acheté, il faut prouver qu’on l’a.
Fonctionnalités sociales intégrées, cloud saves, succès, overlay… tout pousse à rester connecté.

Et le pire ? C’est souvent déguisé en “qualité de service”. Mais en réalité, ça crée une dépendance technique et une fragilité (panne réseau = jeu inaccessible.) C’est là que le ras-le-bol est légitime.

Une piste de réflexion ? Peut-être que le vrai enjeu n’est pas tant la propriété que l’autonomie. Pouvoir jouer, modder, sauvegarder, transmettre… sans être suspendu à un serveur ou une politique commerciale. Et ça, c’est de plus en plus rare.

Et c'est justement la propriété qui permet l'autonomie, ne penses-tu pas ? C'est la voie royale. En vérité, même des licences d'utilisation comme on en avait dans les jeux en boîte autrefois ou celles de GOG nous redonnent une sacrée autonomie de jeu, bien qu'il ne s'agit pas de nous rendre propriétaire juridiquement parlant.

Je constate que dès lors que l'on cède en acceptant des licences révocables, invendables et limitées à une utilisation privée, c'est un feu vert pour les grandes entreprises du jeu vidéo qui vont chercher petit à petit à grapiller toujours plus sur notre autonomie. Tant qu'on accepte, elles se font de l'oseille, tout en nous berçant dans l'illusion de profiter d'un service d'une toujours plus haute qualité, comme tu le dis.
Ric 7 Oct @ 8:07am 
Tu as une offre intéressante chez ce livreur américain que je ne peux pas citer...sinon je prends à coup sûr un ban.

Il y a inclus du cloud gaming d'ailleurs et en ce moment tu as en libre accès pendant 1 à 3 mois les jeux suivants :

-Borderland 3 avec tout les dlcs.
-Dead Island 2 version ultimate dlcs inclus aussi.

Certes ces jeux ne t'appartiendront pas et pas du tout de "succès" comme sur Steam, mais ils te prêtent tout les mois des jeux différents, tu paieras 70€/an.

Aussi pas besoin d'un pc ultra cher pour jouer, juste une bonne connexion fibre pour jouer en cloud gaming...tu peux même jouer sur ta tv...

Et pour ma part je dois dire que ça fonctionne assez bien jamais de problème de synchronisation lorsque je joue en ligne et surtout pas de launcher super lourd qui met des plombes à se lancer...
Last edited by Ric; 7 Oct @ 8:09am
Originally posted by Ric:
Tu as une offre intéressante chez ce livreur américain que je ne peux pas citer...sinon je prends à coup sûr un ban.

Il y a inclus du cloud gaming d'ailleurs et en ce moment tu as en libre accès pendant 1 à 3 mois les jeux suivants :

-Borderland 3 avec tout les dlcs.
-Dead Island 2 version ultimate dlcs inclus aussi.

Certes ces jeux ne t'appartiendront pas et pas du tout de "succès" comme sur Steam, mais ils te prêtent tout les mois des jeux différents, tu paieras 70€/an.

Aussi pas besoin d'un pc ultra cher pour jouer, juste une bonne connexion fibre pour jouer en cloud gaming...tu peux même jouer sur ta tv...

Et pour ma part je dois dire que ça fonctionne assez bien jamais de problème de synchronisation lorsque je joue en ligne et surtout pas de launcher super lourd qui met des plombes à se lancer...

Quel est le nom de ce conducteur américain ? Je ne comprends pas.
On achète concrètement un droit d'utilisation.
Mais si un jeu, n'est plus en vente au magasin Steam, il est toujours disponible dans ta bibliothèque.
Steam a encore de beaux jours devant lui. Et puis Gabe a toujours su rebondir et s'adapter.
Gog niveau communautaire c'est basique et Epic inexistant. Je rejoins Polochon, niveau ergonomie et accessibilité Steam est plaisant, moderne et plutôt abouti.
Absence 8 Oct @ 10:57am 
Vivre ou mourir il faut choisir... :-)
< >
Showing 1-8 of 8 comments
Per page: 1530 50