Fox 20 Feb, 2015 @ 3:49pm
[Info/FAQ] Le filtrage des liens dans le chat Steam
Cette FAQ n'est référencée sur aucun guide, blog ou site quelconque

Depuis environ 1 mois, Valve a instauré un système de filtrage sur le chat Steam plus avancé que le filtrage jusqu'alors en place. En l'absence d'information officielle (j'aurais pourtant cru que cette fonctionnalité méritait au moins une petite annonce), cette FAQ vise à donner toute les informations disponibles sur ces nouvelles restrictions, et prévenir d'un éventuel influx de questions à ce sujet, à l'instar des comptes limités. Elle reprend les investigations de ce topic.

Ce guide traite d'un aspect en cours de développement, et peut ne pas refléter les dernières modifications apportées. Si une erreur est constatée, il est vivement conseillé de la signaler en répondant à ce topic.

Lorsque j'envoie un lien à un ami, ce dernier ne le reçoit pas. Que se passe-t-il ?
La réponse diffère selon votre niveau Steam actuel :
  • Niveau 0-9 : Le filtre fonctionne sur liste blanche. Vous ne pourrez envoyer à votre partenaire que les liens certifiés sûrs par Steam, et les autres ne seront tout simplement pas transmis.
  • Niveau 10+ : Le filtre fonctionne sur liste noire. Vous pouvez envoyer n'importe quel lien à votre partenaire, sauf si celui-ci est un lien expressément interdit par Steam
La nuance se situe ici : si vous envoyez un lien qui est inconnu de Steam, il le bloquera par défaut pour les comptes de niveau 0-9, et ne le bloquera pas pour les comptes de niveau 10 et plus.

Mais c'est impossible ! Mon ami Steam n'a pas les problèmes décrits ! Ne devrait-il pas etre filtré, lui aussi ?
Le filtre étant en cours de développement, son implémentation se fait par vagues : régulièrement, des comptes Steam, semblant être choisis aléatoirement, s'ajoutent à la liste des comptes soumis au filtrage, et ce jusqu'à ce que plus aucun compte ne soit exempté de ces restrictions.
Il est donc normal, pour le moment, que ce problème ne concerne que certains comptes.

Quelle est la liste des sites que peut transmettre un utilisateur sur liste blanche ?
Les sites suivants peuvent être envoyés par un utilisateur sur liste blanche :

Cette liste est non exhaustive, et certainement incomplète à ce jour. Le lecteur (s'il en reste) est invité à partager tout domaine rajouté à cette liste en répondant à cette FAQ.

Quelle est la première règle du contenu de la liste noire ?
On ne parle pas du contenu de la liste noire.

Si je suis sur liste noire et que j'envoie un lien qui n'est pas sur liste blanche, mes amis soumis à la liste blanche le recevront-ils ?
Oui. Le filtrage n'est opéré qu'à l'envoi.

Je suis soumis à la liste blanche. Comment puis-je passer à la liste noire ?
La seule manière est d'augmenter son niveau Steam jusqu'au niveau 10. Pour savoir comment faire, suivez cette FAQ.
Vous pouvez voir votre niveau actuel en haut à droite de votre profil Steam.

Combien de temps devrai-je attendre entre le moment où j'atteins le niveau 10 et le moment où les règles de filtrage changent ?
Il n'y a pas à attendre, le changement est instantané.

Mon niveau est faible, mais j'ai X années de service. Cela rentre-t-il en compte ?
Non. Le filtrage est uniquement basé sur le niveau Steam.

Je souhaite suivre ce développement de plus près...
Il n'existe aucune source officielle pour le moment. Toutefois, le mégatopic communautaire est disponible ici (seulement en anglais).

J'espère que cette petite FAQ portant sur une implémentation peu transparente aidera celui qui le lira.
Ce guide est ouvert à toute suggestion ou amélioration via les commentaires.
Dernière édition le 21 février 2015
Last edited by Fox; 20 Feb, 2015 @ 4:17pm
< >
Showing 1-8 of 8 comments
Shaam 20 Feb, 2015 @ 3:52pm 
Merci de l'info :) bon travail.
Shadow Hunter 20 Feb, 2015 @ 3:59pm 
Bonsoir, c'est toujour ca de bon à prendre ! (par contre je vais bien prendre le temps de lire tout les lien que tu nous as proposer )
Et encore une fois merci Fox
Léon Scarlet 20 Feb, 2015 @ 4:05pm 
pas mal, j'ai juste mal comprit l'affaire liste noir/blanche
Fox 20 Feb, 2015 @ 4:16pm 
Originally posted by Léon Scarlet:
pas mal, j'ai juste mal comprit l'affaire liste noir/blanche
Si tu es soumis à la liste blanche, les liens, par défaut, ne sont PAS transmis. Seules quelques exceptions s'appliquent. (il est possible de transmettre un lien twitch.tv, mais un lien dailymotion.fr sera bloqué, ce dernier n'étant pas sur la liste blanche)

Pour la liste noire, bien au contraire, les liens sont par défaut transférés à ton partenaire de chat. Seules les sites blacklistés ne seront pas transmis. (il est possible de transférer un lien dailymotion.fr, mais les sites de torrent seront bloqués car ils sont dans la liste noire)

Le guide a été édité pour clarifier ce point. Merci de ton retour.
Last edited by Fox; 20 Feb, 2015 @ 4:19pm
🤘👅🤘 20 Feb, 2015 @ 5:18pm 
Bonsoir,
merci Fox d'avoir partagé ceci ^^
Sne 20 Feb, 2015 @ 5:38pm 
Merci :)
GrifGrif 17 Jun, 2019 @ 1:32pm 
Merci beaucoup, je pense qu'aujourd'hui le filtre est ajouté à l'ensemble des comptes Steam depuis l'intégration du nouveau système de messages.
D'après Katorskay (le mec du post) il semble que la liste noire est synchronisée avec McAfee, je n'ai cependant rien de nouveau au sujet de la liste blanche mais de nombreux liens Google marchent mieux et plus de sites rentre en ligne de jeu comme Discord ou encore certains sites de magazines sur le jeu vidéo, mais cela reste à approfondir.
Merci :)
< >
Showing 1-8 of 8 comments
Per page: 1530 50

Date Posted: 20 Feb, 2015 @ 3:49pm